Crowdinvesting : comment se protéger de l’inflation !

Ce n’est plus un secret pour personne : le coût de la vie a considérablement augmenté ces derniers mois : De l’essence à l’énergie en passant par les produits de consommation courante comme l’alimentation ou les billets de cinéma, la hausse des prix est palpable. Selon l’Office fédéral de la statistique, le renchérissement a même atteint un sommet historique en juillet 2022, où l’inflation a atteint 3,4%. La question se pose désormais de savoir quelle est la meilleure façon de se protéger contre la perte de valeur de l’argent. De plus en plus de personnes cherchent désormais à investir leur argent de manière rentable. Dans cet article, vous apprendrez comment protéger votre capital contre l’inflation et comment le crowdinvesting peut vous aider.

Qu’est-ce que l’inflation ?

Avant d’aborder les différentes possibilités de protection contre l’inflation, nous souhaitons expliquer brièvement ce qu’est l’inflation. L’inflation est la perte progressive de la valeur de l’argent et peut également être appelée « inflation » ou « dépréciation monétaire ». Comme son nom l’indique, elle indique à quel point les prix des biens et des services ont augmenté au cours d’une période donnée. Plus les prix augmentent, plus l’argent perd de sa valeur. Il existe différents types d’inflation :

L’inflation rampante :

Dans ce cas, les prix augmentent de moins de 5% par an et, en tant que variante modérée, c’est le type d’inflation qui prévaut dans les pays industrialisés. Elle est bénéfique pour l’économie, car elle stimule la consommation et permet d’emprunter de l’argent à bas prix. La hausse des prix est généralement peu perceptible.

Inflation élevée :

Ce type d’inflation nuit à l’économie car les prix augmentent plus rapidement que les salaires. Les actifs des personnes perdent de leur valeur et la confiance dans la monnaie diminue, ce qui alimente encore l’inflation.

L’hyperinflation :

Ici, les prix augmentent de manière incontrôlée et rapide, avec un taux d’inflation de 50% ou plus. La vitesse de circulation de l’argent augmente constamment, car les gens dépensent leur argent en biens aussi vite que possible afin d’anticiper d’autres hausses de prix.

La déflation :

C’est le contraire de l’inflation, ce qui signifie que le niveau général des prix diminue. Mais cette situation n’est pas non plus favorable, car les consommateurs repoussent ainsi toujours plus loin leurs achats. Il est donc dans l’intérêt de l’Etat et des banques centrales d’éviter la déflation.

Que signifie donc le niveau record d’inflation de 3,4% en juillet 2022 ? Cela signifie que le même bien coûtait 3,4 % de moins un an auparavant. Le prix a donc augmenté de 3,4 % par rapport à l’année précédente. Où situez-vous ces 3,4 % ? Les économistes considèrent qu’une inflation de 2% est saine. Mais la valeur actuelle s’en écarte. Et d’où vient cette hausse des prix ? Examinons cela ensemble.

Quelles sont les causes de l’inflation ?

Avant d’aborder les causes actuelles de l’inflation, nous devons d’abord clarifier les trois causes générales de l’inflation, à savoir l’inflation induite par la masse monétaire, l’inflation induite par la demande et l’inflation induite par l’offre.

L’inflation monétaire :

Dans cette forme, les Etats ou les banques centrales augmentent la masse monétaire en imprimant de l’argent frais.

Inflation par la demande :

On en parle lorsque la demande de certains biens est supérieure à l’offre. Ainsi, si la demande augmente et que la production reste stable, les prix des biens augmentent.

Inflation par l’offre :

L’augmentation des prix est ici déclenchée par l’offre. Par exemple, si une entreprise augmente le coût de certains biens et le répercute sur les consommateurs, le prix augmente également. Dans ce cas, on parle également d’inflation par les coûts. Une autre possibilité serait que les entreprises augmentent les prix sans augmenter les coûts afin de maximiser les profits.

Nous connaissons maintenant les causes générales de l’inflation, mais comment s’est produite la dépréciation monétaire actuelle en Europe ? La guerre en Ukraine est l’un des moteurs de l’inflation. L’inflation a augmenté de manière substantielle en raison des pénuries d’approvisionnement dues à la crise du Corona. La hausse significative des prix en amont a également contribué à ce phénomène. Les prix des produits énergétiques, mais aussi d’autres biens tels que les denrées alimentaires, ont ainsi augmenté.

 

Il est également important de mentionner le taux d’intérêt directeur, qui permet de contrôler l’inflation du côté de l’État. Si le taux directeur est abaissé, les banques empruntent plus d’argent, ce qui augmente la masse monétaire et donc le taux d’inflation. Si l’on augmente le taux directeur, les banques empruntent moins d’argent à la banque centrale. La croissance de la masse monétaire diminue à son tour, ce qui ralentit l’inflation.

Maintenant que les types, les causes et le rôle des banques centrales dans l’inflation sont connus, voyons comment les gens peuvent se protéger contre la dépréciation de la monnaie.

Comment protéger votre argent de l’inflation

En principe, l’inflation devrait être prise en compte dans tout investissement financier, car elle est un moteur naturel du système monétaire. Bien entendu, le taux d’inflation ne reste pas le même, certaines années il est plus élevé, d’autres moins. Veillez donc à ce que le taux d’intérêt ou le rendement de votre placement soit réellement supérieur à l’inflation – ou du moins qu’il la compense. Si vous souhaitez préserver la valeur de votre investissement, celui-ci doit générer un rendement au moins égal au taux d’inflation. Si vous souhaitez réaliser un bénéfice, le rendement du placement doit être supérieur au taux d’inflation. Le rendement effectif est donc la différence entre le rendement et l’inflation. Mais quelle est la meilleure façon d’aborder cette question en tant qu’investisseur ?

Diversification

En principe, il convient de répartir ou de diversifier les risques lors d’un investissement, indépendamment de l’inflation. Mais c’est surtout en période d’incertitude liée aux guerres et à l’inflation qu’il faut faire attention à ce point. Si vous souhaitez protéger votre argent, il est préférable de répartir votre capital sur plusieurs investissements et portefeuilles afin d’éviter les risques cumulés. Il est également important de noter que les produits d’épargne traditionnels tels que les livrets d’épargne ne rapportent que peu ou pas d’intérêts. Si vous laissez votre capital sur le livret d’épargne, vous ne recevrez que peu d’intérêts et l’inflation dévaluera l’argent. Mais quels sont les produits financiers les plus appropriés pour se protéger contre l’inflation ?

Actions et ETF

Les actions sont des actifs réels, car elles représentent des entreprises avec des valeurs réelles associées (usines, machines, personnel, etc.). Les actions sont un bon moyen de se protéger contre l’inflation, car lorsque la masse monétaire augmente, les cours augmentent également. Si l’entreprise parvient à répercuter les hausses de coûts provoquées par l’inflation, les actionnaires en profitent. Par le passé, la majorité des entreprises ont été en mesure de répercuter la hausse des prix sur les consommateurs. Ainsi, les entreprises ont pu au moins maintenir leurs bénéfices à un niveau stable. C’est pourquoi, dans ce cas également, il convient d’investir dans des actions de manière aussi diversifiée que possible. Les Exchange Traded Funds (ETF / fonds indiciels) constituent une possibilité.

Obligations

Obligations d’État : Dans le cas des obligations d’État, les investisseurs prêtent leur argent à l’État pour une durée comprise entre cinq et 30 ans. En échange, ils reçoivent des intérêts basés sur le niveau des prix à la consommation. Il n’est pas possible d’accumuler ou de perdre de l’argent, car l’État rembourse généralement l’argent à l’échéance, mais ne paie pas d’intérêts supérieurs au niveau de l’inflation.

Obligations d’entreprise : De nombreuses entreprises ne comptent plus uniquement sur les banques pour leur financement et recherchent donc des sources de financement supplémentaires via la bourse. Par le biais d’une obligation, vous permettez à une entreprise de se financer et vous recevez en même temps des intérêts. Cependant, la solvabilité d’une entreprise doit être prise en compte, car seule la solvabilité future de l’entreprise peut garantir le paiement des intérêts et du principal. En général, plus le risque est élevé, plus les intérêts sont élevés. Si les taux d’intérêt des obligations d’entreprise sont supérieurs au taux d’inflation, la protection contre l’érosion monétaire est assurée. Cependant, lorsque l’inflation augmente, les prix des obligations baissent généralement. Elles ne sont donc pas idéales comme protection contre l’inflation.

Métaux précieux

Les métaux précieux, tels que l’or, constituent une protection de longue date contre les crises, notamment en cas d’inquiétude quant à la stabilité du système monétaire, ce qui fait augmenter la demande et donc le prix de l’or. L’inconvénient est qu’il ne rapporte ni intérêts ni dividendes et que les investisseurs doivent attendre longtemps avant de récupérer leur investissement. Les fluctuations parfois importantes du prix du marché et les coûts de conservation sont également problématiques.

Les métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine sont donc plutôt réservés à un investissement à long terme et sont considérés comme une monnaie de crise. Idéalement, il faudrait investir environ 5 à 10% du portefeuille dans les métaux précieux.

Immobilier

En tant qu’actifs réels, les maisons, les appartements et les terrains font partie des classiques en tant que protection contre l’inflation. Un investissement immobilier est rentable si le bien est vendu pendant une période de forte inflation. Dans ce cas, vous recevez un prix plus élevé que celui que vous avez payé à l’origine. Si le bien immobilier est reloué, l’acheteur peut en outre répercuter les coûts sur le locataire. Toutefois, l’inflation entraîne également une augmentation des coûts d’entretien du bien. Si les loyers n’augmentent pas proportionnellement aux coûts, le propriétaire subit donc une perte.

Les biens immobiliers sont donc tout à fait appropriés comme protection à long terme contre l’inflation en tant qu’actifs réels, mais il peut en résulter un déficit – par exemple lorsque les coûts de financement et de gestion dépassent les revenus courants en raison de l’inflation.

Crowdinvesting

Le crowdinvesting permet également aux petits investisseurs de se protéger contre l’inflation. Avec le crowdinvesting, des investisseurs individuels (la « foule ») participent au financement d’entreprises et peuvent profiter d’un fort potentiel de rendement. Vous pouvez investir dans des start-ups, des PME et des projets immobiliers. Avec un investissement en capital, vous participez à la croissance d’objets d’investissement que vous composez individuellement. En contrepartie, vous recevez des intérêts de base en cas de succès ainsi qu’une participation à la valeur de l’entreprise dans le cas des startups.

Les investisseurs reçoivent des paiements d’intérêts et de remboursement à intervalles réguliers. L’avantage ici est la possibilité d’obtenir des rendements élevés, bien supérieurs aux taux d’intérêt habituels des prêts. Du point de vue du profil de risque, ils sont similaires aux actions et aux obligations d’entreprise. Toutefois, en cas d’inflation extrêmement élevée, les intérêts doivent également dépasser le taux d’inflation pour être rentables.

Sur CONDA, vous avez la possibilité de participer directement au succès de startups et de PME et de lutter contre l’inflation. Renseignez-vous sur les opportunités d’investissement actuelles et investissez dès maintenant !



*