CONDA.ch
Impact Investment Framework
Générer un véritable impact avec tes investissements
Les start-ups et les PME sont des moteurs importants pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD)
Principes du cadre d'impact de CONDA.ch
C`est toi qui décides:
Nous souhaitons créer la transparence nécessaire pour que tu puisses évaluer toi-même si tu considères une entreprise comme durable ou non. C'est pourquoi, chez Conda, nous renonçons à un classement quantitatif que nous aurions établi. Au lieu de cela, nous indiquons les domaines dans lesquels l'entreprise est exemplaire et, le cas échéant, ceux dans lesquels elle peut encore s'améliorer en matière de durabilité.
Notre approche "double matérialité":
de nombreuses notations ESG ont surtout une perspective "outside-in" : comment certains risques ESG affectent-ils la rentabilité de l'entreprise. Le concept de double matérialité ajoute à cette approche une perspective "inside-out". Cela signifie que l'influence de l'entreprise et de ses activités sur l'homme et la nature est également prise en compte. Dans notre screening, outre l'analyse financière, il s'agit surtout de cette perspective "inside-out".
Accompagner les entreprises:
Nous souhaitons accompagner les entreprises sur le chemin de la durabilité. Le CONDA.ch Impact Framework doit être un outil possible pour partager avec la communauté les succès déjà obtenus, mais aussi les possibilités d'amélioration avant, pendant et après une campagne. Enfin, la transparence en matière de durabilité devrait être un thème régulier pour la communauté des investisseurs.
Les catégories d'impact de CONDA.ch
- Que produit l'entreprise ou quel type de service offre-t-elle ? Ceux-ci apportent-ils une contribution positive ou négative à la société et à l'environnement ?
- Comment les produits ou services sont-ils produits et fournis ? L'approvisionnement en matières premières, les méthodes de production et les pratiques de travail sont-elles conformes aux différentes normes?
Business durable
- Le thème de la durabilité est profondément ancré dans l'entreprise, par exemple via les valeurs, la mission ou la vision de l'entreprise. L'entreprise a un positionnement clair sur le thème de la durabilité, et celui-ci peut être consulté publiquement (p. ex. sur un site web).
- L'entreprise est ouverte sur ses points forts, mais aussi sur ses possibilités d'amélioration en matière de durabilité (p. ex. via la communication sur le site web, dans les articles de blog).
- L'entreprise a une compréhension des différentes parties prenantes concernées par ses activités et des impacts sur ces parties prenantes.
- L'entreprise a une compréhension détaillée de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (en amont et en aval) et des risques éventuels de la chaîne d'approvisionnement en termes de durabilité.
- Dans la mesure du possible, l'entreprise se procure des matières premières locales et certifiées (le cas échéant).
- Lieu de production : l'entreprise privilégie la production en Suisse ou dans l'UE. Si ce n'est pas le cas, les raisons doivent être communiquées de manière transparente.
- Transport : le transport des matériaux et des marchandises doit se faire dans le respect de l'environnement.
- Énergie : l'entreprise achète exclusivement de l'énergie neutre en CO2 ou a un plan concret pour le faire. Dans le meilleur des cas, cela vaut également pour les fournisseurs.
- Déchets : l'entreprise réduit autant que possible ses déchets et les recycle (concept de déchets).
- Eau : l'entreprise minimise sa propre consommation d'eau par différentes mesures.
- Emissions de gaz à effet de serre : Dans l'idéal, l'entreprise a une bonne compréhension de ses émissions de CO2 (scope 1, 2, 3) au niveau du produit ou de l'entreprise et a un plan concret pour les réduire davantage.
- Consommation de nature / biodiversité : l'entreprise a une compréhension fondamentale de son impact sur les ressources naturelles et la biodiversité (économie circulaire).
- L'entreprise emploie, dans la mesure du possible, des employés avec des contrats de travail à durée indéterminée.
- L'entreprise évite les fournisseurs qui confient des processus de travail entiers à des sous-traitants. Si c'est le cas, cela doit être justifié.
Impact Business
Pour déterminer l'impact sur les différents objectifs de développement (Sustainable Development Goals, SDGs), nous répondons avec l'entreprise aux questions suivantes (en nous inspirant du cadre de due diligence d'IRIS+) :
- Quoi ? Quel est l'impact (positif) de l'entreprise ? Celle-ci a-t-elle déjà été attribuée sur un ou plusieurs objectifs de développement des Nations unies (SDGs) et leurs sous-objectifs ?
- Qui ? Qui (personnes ou environnement) est influencé positivement par les produits. Font-ils éventuellement partie de groupes marginalisés / de minorités ?
- Dans quelle mesure ? Quantification de l'impact (si disponible)
Sources et informations complémentaires :
- Florian Heeb, Julian Kölbel (2020), The Investor’s Guide to Impact
- Impact Management Platform
- IRIS+ and the five dimensions of impact
- Investors Guide to Impact
- Impact Management Platform