Aide à la prise de décision pour ton investissement

Evalue par toi-même si l'entreprise est viable et si un investissement est intéressant pour toi.

 

Fais confiance à ton jugement.

Investir dans une jeune entreprise n'implique pas seulement des opportunités, mais aussi des risques. Lors de l'évaluation d'un projet, tu dois te fier à ta propre capacité de jugement et comprendre comment l'entreprise souhaite générer des bénéfices à l'avenir et si cela est réaliste.

 

Évaluation méthodique.

Pour t'aider dans ton processus d'évaluation, les informations nécessaires sont bien structurées et clairement disponibles sur notre plateforme. Grâce à la présentation uniforme des informations, tu as en outre la possibilité de comparer directement les projets et d'en tirer des conclusions.

Critères d'évaluation pour ton investissement

Comme point de repère pour l'évaluation de chaque business plan, différents points de vue de l'entreprise te sont présentés. Les six critères suivants pourraient t'aider lors d'une prise de décision.

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Critère de distinction

Un critère clé à prendre en compte, entre autres, est un critère de distinction.

Réfléchis à ce qui rend le produit ou le service unique. Les questions suivantes peuvent t'aider à y parvenir :

  • Quelle est la qualité de la technologie ou de l'innovation ?
  • Existe-t-il déjà un brevet pour ce produit ou est-il possible de l'imiter ?
  • Le produit ou le service offre-t-il à l'entreprise un avantage significatif par rapport à la concurrence ?
  • Quel est le degré de durabilité de la technologie ou de l'innovation ?
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Marketing et objectifs de vente

Il s'agit ici de réfléchir à la manière dont l'entreprise ou le produit sera introduit sur le marché.

  • Les marchés cibles sont-ils clairement définis et l'introduction sur le marché est-elle expliquée de manière plausible ?
  • La projection des ventes semble-t-elle réaliste et est-elle réalisable dans le délai indiqué ?
  • Le potentiel du marché est-il réaliste ?
  • Les groupes cibles sont-ils clairement définis et peuvent-ils être distingués les uns des autres ?
  • Les mesures d'introduction sur le marché prévues sont-elles ciblées ?
  • L'entreprise dispose-t-elle d'un réseau existant (fournisseurs, producteurs, distributeurs, partenaires de coopération, etc.)
  • L'équipe est-elle suffisamment bien constituée et les ressources disponibles pour le lancement sont-elles suffisantes ?
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Management

Pour mettre en œuvre le modèle d'entreprise décrit et faire en sorte que le projet soit un succès, il est nécessaire de disposer de l'expertise adéquate. C'est pourquoi tu dois examiner de près l'équipe de l'entreprise.

  • Quelles sont les qualifications et l'expertise des membres de l'équipe ?
  • Qu'ont fait ces personnes auparavant ?
  • Quels sont les postes dans l'entreprise et par qui sont-ils occupés ?
  • L'entreprise peut-elle attirer davantage de personnel qualifié à l'avenir ?
  • L'organisation de l'entreprise est-elle clairement définie et les fonctions clés sont-elles correctement occupées ?
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Modèle d'entreprise

Un autre critère est la crédibilité du modèle d'entreprise.

  • Quelle est la stratégie commerciale de l'entreprise ?
  • L'entreprise a-t-elle une vision ?
  • La stratégie de produits est-elle convaincante ?
  • Quelle est la longueur d'avance sur la concurrence ?
  • La stratégie financière est-elle transparente et plausible ?
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Situation du marché

Les entreprises ont généralement une multitude d'opportunités de marché qu'elles doivent d'abord déterminer, puis évaluer et enfin comparer entre elles. Dans ce but, elles ont besoin d'indicateurs tels que la taille du marché, la croissance du marché ou le potentiel du marché.

Pour ta décision d'investissement, tu devrais en tout cas te poser les questions suivantes :

  • Quelle est la taille du marché et est-elle définie de manière plausible ?
  • À quel rythme ce marché va-t-il croître ?
  • Le produit est-il à la mode ?
  • Quelle est la situation de la concurrence sur ces marchés ?
  • Le potentiel du marché est-il suffisamment important pour permettre à d'autres acteurs d'entrer sur le marché ?
  • Existe-t-il des barrières techniques, juridiques ou financières à l'entrée ? Si oui, à quel niveau ?
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Financement et chiffres prévisionnels

Il est tout aussi important d'évaluer le financement et les comptes prévisionnels que d'estimer l'évolution du marché. Pour cette évaluation, il est nécessaire de connaître les hypothèses de l'équipe fondatrice afin de pouvoir estimer les coûts de mise en œuvre.

  • Si les objectifs de vente et de chiffre d'affaires prévus sont atteints, l'entreprise pourra-t-elle réaliser des bénéfices ?
  • L'entreprise dispose-t-elle de suffisamment de liquidités et donc d'actifs pour financer les étapes correspondantes ?
  • L'entreprise a-t-elle des dettes qui pourraient menacer ses liquidités à court terme ?
  • Les étapes d'un éventuel financement ultérieur ont-elles été évaluées de manière réaliste ?

Conseils supplémentaires pour ton investissement

Obtiens les informations dont tu as besoin !

Sur chaque page de projet, tu trouveras une section "Questions et réponses". Pose tes questions directement aux entrepreneurs ou partage tes impressions avec d'autres investisseurs.

Lis l'accord de participation

Sur les pages de projets, tu trouveras pour chaque projet le contrat de participation de l'entreprise.

Avertissement sur les risques

L'acquisition d'un placement comprend des risques non négligeables et peut entraîner la perte totale du capital investi. En principe, plus le rendement ou le bénéfice potentiel est élevé, plus le risque de perte est important.