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Planter des arbres : Plus de 1,8 million d'arbres plantés avec notre partenaire OneTreePlanted (suis ton arbre : TreeTracker)
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Production locale : mode fabriquée en Europe à partir de matériaux durables (découvre nos producteurs : FactoryTracker)
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Bootstrapping : nous sommes l'une des rares marques de vêtements à avoir pu générer un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 millions de CHF dans un secteur difficile sans investisseures et investisseurs externes.
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Grande clientèle fidèle : 300 000 clients dans le monde, dont 200 000 en Suisse et 80 000 en Allemagne.
Etapes clés & succès de NIKIN
Avec une idée toute simple, nous avons lancé NIKIN fin 2016 avec 5 000 CHF de capital initial et 60 bonnets. L'arbre était l'idée de base. Mais très vite, nous avons réalisé que l'offre d'alternatives durables et abordables à la fast fashion était très limitée - et c'est ainsi qu'est née notre vision d'une mode abordable et durable.
En 2017, un an après la création, la demande pour les bonnets était si énorme que de nombreux amis et les familles des deux fondateurs ont dû aider NIKIN. De plus, nous avons emménagé dans notre premier petit entrepôt à Seengen (AG).
2018 a été l'une des années de croissance les plus fortes de NIKIN. Non seulement la femme de Nicholas, Carla, a rejoint NIKIN en tant que directrice financière et RH, mais les premiers employées et employés à temps plein ont également fait leur apparition. Nous avons emménagé dans un entrepôt plus grand sur le site de Wisa Gloria à Lenzburg (AG). NIKIN s'est transformée d'un projet annexe en une entreprise et a réalisé son premier million de chiffre d'affaires. C'est pourquoi en automne 2018, les fondateurs ont décidé de laisser tomber leur travail et leurs études pour donner toute leur attention à NIKIN.
En 2019, l'histoire de NIKIN s'est poursuivie à un rythme similaire. Le chiffre d'affaires a été multiplié par trois, l'équipe est passée de 10 à 30 employées et employés et NIKIN a été finaliste des prestigieux Swiss Economic Awards. De plus, NIKIN a obtenu la certification GOTS (Global Organic Textiles Standard), un label de durabilité pour le coton bio qui vérifie toute la chaîne d'approvisionnement en fonction de critères durables et sociaux.
En 2020, nous avons été la première entreprise qui à fabriquer un produit de Polylana© en Europe, une alternative durable à l'acrylique. Mais la plus grande étape a clairement été la plantation du millionième arbre en décembre, célébrée par l'adoption d'un hêtre d'environ 100 ans à Lenzburg (AG).
L'année 2021 a été placée sous le signe de la professionnalisation : l'équipe s'est agrandie, un système ERP a été introduit et les processus ont été optimisés. NIKIN a grandi pour devenir une marque reconnue en Suisse et a reçu plusieurs prix. En plus de diverses apparitions dans les médias, NIKIN a par exemple été élue par Quatre Pattes comme l'une des "marques de vêtements les plus respectueuses des animaux" au monde, et les fondateurs de NIKIN ainsi que Carla ont figuré sur la prestigieuse liste Forbes Under 30 Europe.
2022 est l'année où nous avons changé de stratégie et où nous nous concentrons désormais aussi sur le Retail & B2B. Nous sommes notamment présents depuis août dans certains magasins Manor et avons signé un contrat de licence avec un grand détaillant suisse. Nous avons également pu recruter Andri Ragettli, l'un des freeskieurs les plus connus au monde, comme ambassadeur de la marque.
Et puis, nous avons dû prendre une décision en interne : Soit nous restons à une taille similaire et nous nous concentrons sur la rentabilité et la Suisse, ou nous avons besoin de plus de moyens financiers pour pouvoir continuer à grandir et atteindre toute l'Europe. Nous avons opté pour la dernière solution et nous voulons le faire avec toi !
Sur la voie d'une marque connue dans toute l'Europe
Jusqu'è aujourd'hui nous avons pu nous établir comme probalement le planteur d'arbres le plus connu, non seulement parce que plus d'un Suisse sur cinquante a déjà commandé chez nous, mais aussi grâce à notre grande portée sur les médias sociaux et aux événements organisés régulièrement autour de la durabilité comme les journées de plantation d'arbres, les marchés de seconde main, les nettoyages de villes et autres.
En Europe, nous générons un chiffre d'affaires pertinent (près de 3 millions de CHF en 2021) et avons 100 000 clients*, dont 80 000 rien qu'en Allemagne.
Nous sommes absolument convaincus que nous pouvons établir notre vision de faire du monde un endroit plus vert grâce à la mode durable "tree by tree" dans toute l'Europe. Pour cela, nous avons besoin de moyens financiers afin de poursuivre notre croissance et de pouvoir investir encore plus dans la durabilité.
Nous avons grandi avec notre communauté et nous continuons ensemble
NIKIN et le crowdinvesting vont parfaitement ensemble. Depuis le premier jour, nous sommes une marque proche de la communauté. C'est ce que montrent non seulement les nombreux followers* sur les médias sociaux, mais aussi les nombreux événements bien fréquentés. Nous avons été particulièrement heureux du "crowd design" : nos clients ont soumis plus de 1000 designs, et la meilleure proposition a donné naissance à un TreeShirt.
Nous apprécions beaucoup le feedback de notre communauté. Lorsque nous nous sommes penchés sur la question de notre croissance future et que notre communauté nous a également conseillé le crowdinvesting, la réponse était évidente.
Aujourd'hui, nous sommes extrêmement fiers de lancer notre première campagne de crowdinvesting et de permettre aux personnes les plus importantes, à savoir notre communauté et nos clients, de devenir les premiers investisseures et investisseurs et les nouveaux copropriétaires de NIKIN !
Nicholas Hänny a un double master de l'université de Saint-Gall et a travaillé pendant deux ans dans le domaine du commerce électronique et du marketing en ligne. Nicholas Hänny fait partie de la liste "Forbes Under 30 Europe" de 2021 dans le domaine de "l'impact social", a été élu "Argovien de l'année" en 2019 et s'est retrouvé en 2021 sur la liste des "100 Suisses de moins de 40 ans ayant le plus de succès". Nicholas Hänny fait également partie de deux conseils d'administration.
Robin Gnehm est mécanicien automobile de formation et a ensuite déjà planté des arbres en tant que jardinier avant de commencer ses études de design industriel à la FHNW de Bâle. En 2018, il a dû choisir entre étudier à plein temps ou travailler à plein temps pour NIKIN et a opté pour la seconde solution. Robin figure sur la liste Forbes Under 30 Europe de 2021 dans la catégorie "Impact social".
Carla Hänny a étudié le management international avec comme matière principale l'entrepreneuriat à la FHNW à Brugg. Carla est originaire du Brésil, a grandi dans une famille d'entrepreneurs et s'intéresse à l'entrepreneuriat presque depuis son enfance. Comme Nicholas & Robin, Carla figure également sur la liste Forbes Under 30 Europe de 2021 dans le domaine de "l'impact social".
Patrick Borer a fait un apprentissage dans une banque et, après avoir obtenu un bachelor à la FHNW de Bâle, il a travaillé de nombreuses années chez Mammut, où il a gravi les échelons jusqu'à devenir "Head of Group Controlling". Il a ensuite travaillé dans une entreprise pharmaceutique en tant que "Finance/ERP Business Analyst", jusqu'à ce qu'il décide de soutenir NIKIN dans ses prochaines grandes étapes.
Investisseurs
2.250 CHF
plus d'un an
5.250 CHF
plus d'un an
375 CHF
Raphael Louis Bauer
plus d'un an
3.000 CHF
plus d'un an
750 CHF
Roman Marti
plus d'un an